L'hafnium - un métal technologique qui peut devenir un placement de Valeur
Les grandes choses naissent de petites origines - aucun autre métal n'illustre aussi bien ce principe que l'hafnium. Même les plus petites quantités de ce métal technologique rendent les centrales électriques plus sûres, assurent des ordinateurs plus performants, rendent les véhicules et les avions plus sûrs et permettent des innovations dans la technologie spatiale. Le hafnium cristallin est donc un matériau aussi avantageux que polyvalent, qui peut en outre servir d'investissement.
Une très grande pureté
Chez nous, l'hafnium est d'une très grande pureté, au moins 99,9% (Hf + Zr), avec une teneur en zirconium de seulement 1% maximum.
Le facteur essentiel d'impureté de l'hafnium est le zirconium. L'hafnium est présent dans tous les minerais de zircon, mais les deux métaux sont si semblables qu'il est difficile de les séparer.
Qu'est-ce que l'hafnium ?
L'hafnium est un métal de transition gris acier qui porte le numéro atomique 72 dans le tableau périodique des éléments. Ce métal, qui appartient au groupe du titane, est l'un des derniers éléments stables du tableau périodique à avoir été découvert et présente des propriétés très particulières pour son utilisation dans la technique et l'industrie.
L'hafnium très pur est relativement mou et flexible, ce qui le rend facile à travailler par martelage, forgeage et laminage. Cependant, la moindre trace d'oxygène, d'azote ou de carbone dans la grille entraîne une forte augmentation de la dureté, ce qui le rend cassant et difficile à travailler. D'un point de vue chimique, l'hafnium se caractérise par une résistance élevée à la corrosion en raison de la passivation dans des conditions normales.
Utilisation de l'hafnium dans l'économie et l'industrie
En raison de son extraction difficile, l'hafnium est un métal rare qui est utilisé dans l'industrie de manière variée mais relativement parcimonieuse. Il est notamment utilisé dans le domaine de la technique nucléaire, tant dans le secteur civil que dans le secteur militaire. Il s'agit par exemple de réacteurs nucléaires très robustes dans les centrales électriques et les sous-marins nucléaires. En outre, il est utilisé comme substance getter dans les installations sous vide poussé ainsi que dans les lampes flash ultraclaires.
Son utilisation sous forme d'alliages métalliques avec le tungstène, le molybdène, le tantale et le niobium est particulièrement intéressante. Ces derniers sont essentiels pour la fabrication de matériaux particulièrement solides, résistants à la chaleur et à haut point de fusion, et donc pour la production de composants de haute technologie.
Utilisation alternative en tant que placement de valeur
Outre son utilisation dans la construction mécanique, l'énergie nucléaire, l'industrie aéronautique et la technique de production chimique, le métal de transition peut également être utilisé comme placement de valeur. La rareté de l'élément, qui ne représente que 4,2 ppm de la masse de la croûte terrestre, joue ici un rôle essentiel.
Le métal n'est certes pas aussi rare que l'or, mais il est nettement plus difficile à extraire, ce qui le rend particulièrement précieux. À cela s'ajoute le besoin croissant de cette matière première dans la technique moderne, ce qui laisse présager de nouvelles augmentations de valeur à l'avenir. L'hafnium est donc un complément intéressant pour le portefeuille financier des investisseurs privés à vocation spéculative.